Aiguilletage techniques et traitement des tissus

En ce qui concerne la qualité et la durabilité des tissus, on parle d’aiguilletage, en particulier pour ceux où des dessins et une union intime des tissus sont envisagés, de manière à arriver à l’intérieur des mailles sans aucune couture.

Si vous êtes tailleur ou en tout cas si vous suivez des cours de couture ou fréquentez des écoles de mode professionnelles, vous avez sûrement déjà entendu ce terme. Si vous n’avez pas de connaissances techniques dans ce secteur, nous vous expliquerons les différentes techniques de traitement de manière simple et intuitive.

En quoi consiste l’aiguilletage?

L’aiguilletage concerne tous les matériaux où l’on souhaite protéger la haute résistance des tissus. Les matériaux assemblés par aiguilletage sont définis comme « Non-tissés » ou « Tissus non-tissés ». Cette définition découle du fait qu’à l’intérieur il n’y a pas de véritable tissage, mais une union mécanique des différents tissus.

Le processus d’aiguilletage consist en une série d’aiguilles qui perforent le tissu, ramassent le matériau de base sous les points et les entrelacent pour renforcer le tissu.

Quelles sont les utilisations de l’aiguilletage?

Ce procédé convient aux secteurs les plus divers, pas seulement au secteur textile. L’une des utilisations de cette technique est le secteur chimique, où en combinant deux ou plusieurs tissus, différents types de filtres sont obtenus, en fonction du maillage et des matériaux utilisés.

Par ailleurs, l’aiguilletage est également utilisé pour les secteurs:

  • eau: construction de barrages pour les matériaux utilisés pour contenir l’eau;
  • rail: pour renforcer les bases en les gardant à l’abri de l’humidité;
  • agriculture: pour la construction de filtres à air et à eau, associant les fibres;
  • médecin: les robes et les uniformes sont confectionnés sous forme de blouses jetables; gaze; masques et matériel à utiliser à l’hôpital.

Comme vous pouvez le voir, c’est une technique très précieuse pour cette raison, il est possible de la mettre en œuvre dans de nombreux secteurs. Malgré cela, la plus grande utilisation est dans le domaine du textile.

L’aiguilletage permet de créer des motifs sur des tissus qui durent dans le temps, il est parfait pour lutter contre l’usure causée par les lavages. En effet, contrairement aux tissus imprimés et brodés où l’on utilise de la colle, l’aiguilletage donne une plus grande résistance.

Continuez à lire pour en savoir plus..

Pourquoi parle-t-on d’aiguilletage d’eau? De quoi s’agit-il?

Moins invasif et plus délicat que le traditionnel, l’aiguilletage à l’eau. Dans cette technique, à la place des aiguilles, on utilise des jets à haute pression, qui élargissent les mailles et agissent mécaniquement de la même manière que les aiguilles courbes. Cette technique fonctionne, sans ruiner le tissu de base. Ce type de technique est aussi communément appelé « Spunlace ».

Une technique qui améliore la vie

Comme expliqué dans cet article, les utilisations de cette technique sont nombreuses et elle a certainement considérablement amélioré notre qualité de vie! Pensez comme nous l’avons dit à propos de l’utilisation médic; aux systèmes aériens, aux stations d’épuration qui ne pouvaient pas utiliser les filtres. L’aiguilletage assuré des améliorations dans de nombreux domaines et continue de le faire.
Pour toute information, pour un devis concernant nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons reconnaissants de pouvoir répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SOCIAL MEDIA
Informations utiles
HORAIRES D'OUVERTURES

DE LUNDI À VENDREDI
08:00/12:00 14:00/18:00

SAMEDI08:00/12:00

DIMANCHE: fermé

OÙ NOUS SOMMES:

AZIENDA: Via del Progresso, 58, 61036 Colli al Metauro PU

NEGOZIO/MUSEO: Via Venezia, 39, 61036 Calcinelli PU

Copyright © 2022 FORZA GIOVANE ART SRL P.IVA 02516760618 N.PS-188050