Cardage et lainage

Cardage et lainage quels sont?

Le cardage/lainage de la maille est une finition qui permet d’extraire le coeur du tricot pour obtenir un effet laineux tout doux.

Chez Broderie Forza Giovane, nous obtenons cette technique avec l’utilisation de chardons végétaux cultivés naturellement qui, en tournant à l’intérieur d’un rouleau, extraient la fibre textile.

Nous pouvons créer un travail all-over, placé, dégradé et à motifs. Ce procédé de cardage/lainage est particulièrement apprécié car il rend la maille douce et en même temps esthétiquement très particulière et unique en son genre.

Selon la régulation et la vitesse de rotation des chardons ainsi que la finesse et la densité des fibres, on obtient un relèvement plus ou moins profond.

Le client peut alors choisir d’avoir une version « peignée » ou non selon ses besoins.

Agugliatura e ricamo agugliato

L’histoire du cardage ?

Dans des temps historiques pas trop lointains, cette technique était réalisée avec des fleurs séchées de chardon laineux ou avec des peaux hérissées de piquants de porc-épic. Les fleurs de chardon sont pleines d’épines et lorsqu’elles ont été cueillies, elles étaient sèches. Elles étaient jointes comme s’il s’agissait d’un bouquet de fleurs disposées en rangées parallèles, de manière à former un pinceau. Alors quand on travaillait à la surface d’un tissu, on arrachait les poils justement la technique dont on parle !

Ces brosses que l’on pourrait qualifier de rudimentaires, ont ensuite été suivies par celles en métal à dents. Aujourd’hui, les chardons végétaux sont utilisés et servent à travailler les fibres fines comme le cachemire par exemple. C’est parce qu’ils donnent une touche de modernité et de beauté ainsi que de douceur.

Le cardage est-il indispensable ?

Dans certains cas on peut dire que c’est vraiment important, justement parce que ça permet de redonner vie à un tissu. C’est une opération. très important car il permet de travailler les fibres textiles et de les démêler pour les rendre parallèles et évidemment exemptes de tout type de matière étrangère ne faisant pas partie du travail de création.

L’utilisation de techniques de traitement spécifiques fait partie de nos services. Pour demander un devis sur mesure, n’hésitez pas à demander.

QUELQUES-UNS DE NOS TRAVAUX DE LAINAGE ET DE CARDAGE

Quelques ouvrages avec la technique du cardage réalisés de Broderie Forza Giovane

« UNE CARESSE SUR LES TISSUS POUR LES RENDRE SUFFISAMMENT DOUX ».

DEMANDER PLUS D’INFORMATIONS

SOCIAL MEDIA
Informations utiles
HORAIRES D'OUVERTURES

DE LUNDI À VENDREDI
08:00/12:00 14:00/18:00

SAMEDI08:00/12:00

DIMANCHE: fermé

OÙ NOUS SOMMES:

AZIENDA: Via del Progresso, 58, 61036 Colli al Metauro PU

NEGOZIO/MUSEO: Via Venezia, 39, 61036 Calcinelli PU

Copyright © 2022 FORZA GIOVANE ART SRL P.IVA 02516760618 N.PS-188050