Qu’est-ce que la passementerie?

Si vous vous demandez ce qu’est la passementerie, vous êtes au bon endroit, ce n’est pas un sujet dépassé comme vous le pensez, mais nous parlons de produits innovants et raffinés.

Qu’est-ce que la passementerie? Pardonnez-nous, si vous êtes tailleur ou couturière, car vous en connaissez sûrement tous les secrets. Mais pour les débutants, nous voulons contempler les possibilités qu’offre ce terme. En fait le mot passementerie fait référence à l’ensemble des matériaux de différents types qui sont utilisés dans la confection, non seulement pour la définition des vêtements mais aussi pour le traitement et la décoration.

Le terme dérive du passement français, un indice de dentelles, de dentelles et de matières précieuses.

En italien, le terme a été traduit par passamano, c’est-à-dire ce qui est produit en entrelaçant des fils et des matériaux, en les passant d’une main à l’autre pour créer de merveilleuses textures.
La passementerie, en revanche, est un terme plus générique très intéressant et sa valeur est actuelle et innovante. Précisément pour le type de matériaux utilisés, nous avons en effet: des chaînes, des tubes de tissu, des fils à tricoter, des soies très fines, des fourreaux en polyuréthane, du cachemire, des rubans de toutes sortes.

Si l’on pense au sens d’une œuvre d’art, on peut penser la passementerie comme un aboutissement, ce petit quelque chose en plus qui peut faire la différence que seuls les experts peuvent créer avec art et professionnalisme. Tout élément pouvant embellir un vêtement, un objet, un produit peut faire partie du vocabulaire très riche des passementeries.

La valeur du terme est si large que nous pouvons trouver des extraits et des significations également au niveau historique et culturel, découvrons-les ensemble.

DE QUAND LA PASSEMENTERIE A-T-ELLE VU L’ORIGINE?

C’est une origine historique particulière justement parce qu’elle est très ancienne, en effet les populations primitives, les Egyptiens et bien d’autres civilisations, notamment orientales, l’ont utilisée. La nécessité de donner de la valeur à un vêtement, une étoffe, un objet a toujours été présente depuis le début de l’humanité, notamment lors d’occasions importantes comme les cérémonies, aussi pour réaffirmer les rôles hiérarchiques à travers les vêtements et les parures.

La passementerie, à fonction décorative mais aussi d’exemple et de distinction, exprime l’élégance, la richesse des détails, l’ostentation mais toujours avec un éclectisme sain et jamais avec la vulgarité.

Il suffit de penser à l’usage à l’époque aristocratique française et anglaise et pourquoi pas au théâtre, aux costumes théâtraux et à la théâtralité offerte par les décorations dont les vêtements étaient ornés. On retrouve également la passementerie dans la religion: en effet, de nombreuses religions commandaient et commandent encore des vêtements d’apparat somptueux et très décorés pour attester de leur importance.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES UTILISATIONS DE LA PASSEMENTERIE?

La passementerie peut être à fois industrielle et artisanale et chacune de ces techniques peut être utilisée pour produire quelque chose d’émergent et de nouveau.
La production de type industriel convient à tout ce qui nécessite un processus de tissage comme les franges. Mais ne nous perdons pas dans le chat!

Que signifie passementerie, dans le monde d’aujourd’hui spécifiquement et quelles sont ses utilisations?

La passementerie nous invite à découvrir notre personnalité. C’est quelque chose d’important, car c’est un ensemble de rubans, de cordons, d’ornements à appliquer sur ce que nous préférons parmi les bordures qui nous aident à confectionner une robe ou un objet.

Nous avons différents objectifs pour appliquer la passementerie:

Structurel: pour joindre, arrêter les ourlets, ne pas laisser le tissu s’effilocher, ou simplement incorporer des tissus à travers des rubans, des bordures, etc.
Décoratif: le plus important, élégant et unique qui rend les vêtements merveilleux, des objets précieux et embellit tout ce qu’ils touchent.

A la fois structurelle et décorative, la passementerie peut être utilisée pour différents secteurs comme nous l’avons dit, deux en tout: la passementerie pour l’habillement ; passementerie pour meubles.

LES PASSEMENTERIES POUR L’HABILLEMENT

Le raffinement, les couleurs, les finitions et les applications décoratives telles que: rubans, dentelles et franges, représentent la passementerie dans le monde de l’habillement. Pour la haute couture, de nombreuses passementeries sont produites et appliquées, notamment de manière artisanale, donnant vie à de véritables chefs-d’œuvre.
Dans l’habillement, il n’y a pas que des vêtements en fait nous avons aussi de nombreux exemples de processus avec une passementerie vraiment complexe et unique, tels que: sacs, colliers, ceintures, divers types de maroquinerie et ainsi de suite. De nombreuses marques de haute couture se tournent vers notre société Forza Giovane pour la production de quelque chose d’excellent et d’élégant.

Les matériaux utilisés doivent renvoyer la lumière et la couleur à un vêtement à travers des décorations uniques et irremplaçables. De nos jours, en plus des fibres classiques connues, des matériaux tels que les fibres synthétiques sont également utilisés, précisément pour qu’ils puissent durer dans le temps.

PASSEMENTERIES POUR MEUBLES

La passementerie ne s’arrête pas, on les retrouve aussi dans les produits d’ameublement des grandes marques qui n’indiquent pas forcément l’opulence et le luxe mais sont synonymes de grande élégance et d’innovation.
De nombreux artistes, créateurs de marques de meubles et de nombreux architectes et décorateurs d’intérieur utilisent la passementerie de notre production pour créer, divers types d’accessoires d’ameublement.
En conclusion, nous pouvons affirmer que la passementerie et ce passage de main en main ont marqué notre histoire tant au niveau culturel qu’exponentiel, grâce à la création de produits sur le marché. Notre entreprise s’en occupe rapidement et soigneusement et nous le faisons avec passion pour satisfaire tous les nouveaux et anciens clients.

Pour toute information, nous invitons nos lecteurs passionnés à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos attentes.
Depuis de nombreux siècles la passementerie a toujours été travaillée à la main et de façon artisanale. Au XVIIIe siècle, on assiste à une industrialisation qui marque de manière significative toute l’histoire des tissus, des exportations et évidemment de l’innovation, d’abord de type mécanique puis technologique.

Mais avons-nous vraiment dit adieu pour toujours aux métiers à tisser, aux machines à tresser et au travail manuel? Évidemment pas. La valeur du travail manuel, même dans les passementeries, est incommensurable, il s’inspire des valeurs anciennes, de culture et surtout il nous rappelle la patience, l’harmonie et le goût.

Chez Forza Giovane, nous nous occupons de produire des passementeries pour de nombreux usages: des plus luxueux pour valoriser un vêtement de mode, à l’utilisation décorative d’un produit industriel dans l’ameublement et évidemment nous traitons aussi avec enthousiasme le monde ecclésiastique et militaire. et la passion qui distinguent notre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SOCIAL MEDIA
Informations utiles
HORAIRES D'OUVERTURES

DE LUNDI À VENDREDI
08:00/12:00 14:00/18:00

SAMEDI08:00/12:00

DIMANCHE: fermé

OÙ NOUS SOMMES:

AZIENDA: Via del Progresso, 58, 61036 Colli al Metauro PU

NEGOZIO/MUSEO: Via Venezia, 39, 61036 Calcinelli PU

Copyright © 2022 FORZA GIOVANE ART SRL P.IVA 02516760618 N.PS-188050