CASENTINO

LE TISSU LE PLUS DOUX JAMAIS

L’histoire ancienne du tissu du casentino, déjà connue depuis l’époque étrusque et romaine, a été redécouverte par le Forza Giovane.

Transporté par toile de tissu au mètre en rouleau, sur des pulls et sur des pièces de vêtements déjà coupés.

L’HISTOIRE DU CASENTINO

Une histoire qui a des origines véritablement datées, en effet il semblerait que ce procédé traditionnel existe déjà depuis l’époque étrusque et romaine. Par la suite, à la fin du XIXe siècle et au début du siècle dernier, la région du Casentino s’est développée au niveau industriel avec les filatures de laine de Toscane, dans ville Stia et Soci. En fait, ces deux pays sont encore liés à ce type d’activité, en effet au début des années 1900, il y avait de nombreux ouvriers employés justement pour cette technique traditionnelle.

Aujourd’hui, le Casentino est également utilisé pour la haute couture par des stylistes célèbres du monde entier. L’artisanat textile est également apprécié par les jeunes créateurs qui recherchent quelque chose de traditionnel mais qui en même temps peut être une proposition intéressante.

Agugliatura e ricamo agugliato

Chez Forza Giovane, nous faisons de notre mieux pour maintenir les traditions, en particulier celles italiennes qui sont toujours en vogue avec l’époque d’aujourd’hui. Nous sommes impliqués dans la haute couture et utilisons cette technique pour rendre justice à des vêtements élaborés et beaux.

Cette ancienne boucle, est travaillée par les mains artisanales et productives de Forza Giovane, même dans de petites portions de vêtements, pour donner une plus grande importance à ce détail sur le vêtement fini.

Forza Giovane, crée une valeur esthétique avec le pelage mais dans l’ancien casentino, il était utilisé comme isolant thermique et maintenait la transpiration du corps.

Casentino: est une technique de finition qui peut être réalisée sur: des bases tricotées en soie, mohair, cachemire ou laine.

CASENTINO: UNE ÉVOLUTION DANS L’HISTOIRE

Après les années 1500, une tentative a été faite pour améliorer l’imperméabilité du tissu Casentino avec de l’alun de roche. Les lainiers souhaitaient donc obtenir quelque chose de nouveau et qui pourrait devenir caractéristique ou la fameuse couleur orange. En effet, la teinture avec la teinture et après gravure avec l’aluminium, donne cet effet orangé que l’on aime tant. Une erreur qui a pourtant eu un tel succès qu’elle a donné naissance à la couleur que l’on associe au vert !

Il n’a jamais été entièrement compris quand la boucle classique dans le tissu est née. La machine qui est utilisée pour ce type de technique s’appelle cependant la ratinatrice et est peut-être d’origine française.

Cette technique, crée un peeling doux et fait référence à l’ancienne technique du casentino toscan. À l’usine de Broderie Forza Giovane, nous sommes en mesure de réaliser ce processus exclusivement avec l’utilisation de machines historiques.

Pour toute information complémentaire, nous sommes disponibles pour établir un devis sans engagement!

CERTAINS DE NOS TRAVAUX SUR TISSU AVEC LA TECHNIQUE CASENTINO

Quelques travaux sur tissu avec la technique Casentino réalisés Broderie Forza Giovane

« UNE PRAIRIE DE POINTS CRÉÉE À PARTIR DES FIBRES TEXTILES DES FILS ».

Demande d’informations supplémentaires

SOCIAL MEDIA
Informations utiles
HORAIRES D'OUVERTURES

DE LUNDI À VENDREDI
08:00/12:00 14:00/18:00

SAMEDI08:00/12:00

DIMANCHE: fermé

OÙ NOUS SOMMES:

AZIENDA: Via del Progresso, 58, 61036 Colli al Metauro PU

NEGOZIO/MUSEO: Via Venezia, 39, 61036 Calcinelli PU

Copyright © 2022 FORZA GIOVANE ART SRL P.IVA 02516760618 N.PS-188050